Flood.fr wiki

Le wiki de flood.fr

Outils pour utilisateurs

Outils du site


les_bases_d_irc

Les bases d'IRC

Les bases d'IRC

Bon vous êtes maintenant connecté(e) sur le chan IRC de Flood.fr, #floodland sur irc.quakenet.org.

Pour changer de pseudonyme

Tapez : /nick <pseudonyme> En remplaçant <pseudonyme> par votre nouveau pseudo. Changer de pseudonyme est utile pour signifier aux autres si on est présents ou pas. Par exemple si votre pseudo est John, si vous changez pour :

  • John_afk, cela signifie que vous êtes away from keyboard, soit loin du clavier littéralement.
  • John_doosh cela signifie que vous êtes sous la doosh.
  • John_dodo cela signifie que vous êtes entrain de dormir, etc…

Il existe également un statut (comme sur msn) pour dire que vous n'êtes pas présent. Car sur IRC les gens restent en permanence connectés et changent leur statut pour signifier leur présence ou non.

Tapez : /away <raison> En remplaçant raison par pourquoi vous n'êtes pas là, ou ce que vous faîtes, exemple /away flim ou /away boulot. Si vous souhaitez mettre une raison comportant des espaces, il sera nécessaire de mettre la raison entre guillemets, exemple /away “Parti chez belle-mère”.

Pour revenir tapez /back

Certains bons clients (comme Linkinus) permettent de changer automatiquement votre pseudo selon votre statut, et ce sur tous les serveurs et tous les channels en même temps. Une fois que vous serez un peu plus à l'aise avec IRC, trifouillez les préférences de votre client.

Pour joindre un autre salon

Tapez : /join #festiflam En remplaçant #festiflam par le nom de l'autre salon.

Pour parler à la troisième personne

Tapez : /me encule une mouche ! Cela affichera : <votre _pseudonyme> encule une mouche !

Comment se comporter sur IRC

Ah, le monde d'IRC est souvent troublant lors de sa première visite. Un chan est un véritable territoire à conquérir, et vos mots en seront les soldats. Voici un petit manuel du savoir parler IRC pour les Nuls.

Règles d'Or

Absolument nécessaires et à ne jamais perdre de vue, sachez que sur IRC vous devrez :

  • Être vous-même, sincère donc, sinon vous ne durerez jamais ;
  • Avoir un ego surdimensionné ;
  • Ne jamais avouer que vous avez tort ;
  • Comprendre le plus vite possible les trips des habitués du chan (“mdr” ne signifie pas “merde”) ;
  • Penser que chacun des habitués est une personne unique, mais que les habitués forment entre eux un groupe soudé (et prêt à vous dessouder selon NuitNoire aka Pi-R) ;
  • Enfin, si vous respectez toutes les conditions ci-dessus, vous pourrez pensez à être drôle. Le monde d'IRC est plein de joie et d'humour.

Saisie du texte

Bien saisir le texte est important sur IRC, d'autant que la façon d'écrire influe beaucoup sur le sens du texte.

Message amusant, léger

Cette saisie concerne 95% de l'IRC. Un chan est avant tout un endroit de loisirs et de franche rigolade. Généralement, on n'emploie ni majuscule, ni point final, parfois même pas d'accent, lorsque sa phrase est légère, ou neutre. Exemples : <bot> irc pawaaaa <Kooothor> eeeet merde… <oudidiou> je vais à la piscine, à toute ;) <JeanClaude> bien la room?

Message sérieux

Lorsqu'un message est sérieux, il est préférable d'employer une syntaxe correcte grammaticalement, avec majuscule et point final. Exemples: <Georges> Mon chat est mort. <JEF> J'ai la gastro. Cette syntaxe peut aussi être reprise de manière ironique : <Fuji> Kooothor est un con.

À noter que certaines personnes emploient exclusivement cette syntaxe, dans un point de vue qui les regarde.

Message absolument neutre

Certains emploient ce que l'on appelle les “quatre points de neutralité” pour signifier qu'un message est totalement neutre, il n'y a absolument rien à comprendre de plus que ce qui est dit. Exemple courant : <Woush> Merci::

À proscrire

Attention, les abréviations ne sont pas interdites sur IRC, de même que quelques fautes qui peuvent être tolérées, en particulier lors d'un débat virulent, où dans n'importe quelle situation où l'on est amené à écrire vite. Exemple : <Subnz> mais je te soutien ke linux est mieux ke windows chez tt le mde, bougrefichtre! Cependant, la langage SMS n'est absolument pas le bienvenu, sauf pour rigoler bien sûr.

Trips d'IRC

Les trips, des délire incompréhensible du commun des mortels, que l'on trouve sur IRC ne sont pas foncièrement différents de ceux d'un forum, d'ailleurs beaucoup des trips de forumeurs sont nés sur les salons de chat. Commencez donc par réviser DTC, CTB, OSEF aisnis que les traditionnels lol ou mdr, ce que sont un boulet, un noob et kikoolol (ou kévin), révisez quelques notions informatiques peut aussi être utile si le débat s'élève dans la geekosphère. L'idéal serait de faire une formation accélérée sur bashfr, LE site des quotes (citations amusantes prélevées sur un chan), un culte de tous les IRC-addicts.

De plus, quelques particularités d'IRC peuvent être effrayantes. Un exemple, l'astérisque en début de phrase signifie que l'on corrige une faute de frappe: <Eo> je suis aps là <Eo> *pas

Ou encore l'utilisation de certains smileys.

Sachez de toute façon que la compréhension de “l'esprit IRC” viendra avec le temps. Si vraiment, vous ne comprenez pas un trip, deux solutions s'offrent à vous :

  • vous taire et attendre un sujet que vous comprenez ;
  • plus dangereux, dire quelque chose qui n'a pas plus de sens à vos yeux mais qui forcera le respect du chan, car un chan cherche rarement à tout comprendre.

Bonne intégration ;)

les_bases_d_irc.txt · Dernière modification: 2013/10/04 21:35 (modification externe)