Flood.fr wiki

Le wiki de flood.fr

Outils pour utilisateurs

Outils du site


lol_est-il_une_ponctuation

Vous rédigerez selon un plan apparent et en 3 parties.

Introduction.

Les trois lettres LOL sont un acronyme anglophone, qui signifient “Lot Of Laughters”, c'est à dire “un tas de rire” (mais y'a “Laugh Out Loud” aussi qu'on me dit ^^ mais ça revient au même). Il est le plus souvent utilisé sur la messagerie instantanée MSN, mais aussi sur les weblogs, sur les forums et les ch@ts. Il apparaît que de nos jours, “lol” est employé très régulièrement, à toutes les phrases, dans tous les sens. En devient-il pour autant une ponctuation ? De prime abord il semblerait que oui, on ne l'utilise plus que pour laisser penser que l'on apprécie une remarque, sans pour autant sourire derrière notre écran… Cependant, il ne faut pas oublier la signification de base du lol, montrer que l'on rigole, exprimer le rire, le sourire… Enfin il n'existe pas que le lol dans le langage raccourci d'internet pour exprimer sa joyeuseté, il ne faut pas l'oublier…

I - Le lol, la nouvelle ponctuation d'Internet.

1) Le camouflage de l'ennui.

Tout d'abord, tout le monde a déjà vécu cette interminable conversation msn, où seule une personne parle et où l'autre répond à chaque ligne “lol”. Ce lol signifie un manque de conversation et d'intérêt flagrant, que la personne ne cherche même plus à cacher, mais elle ne le dit pas non plus ouvertement. C'est une forme de fuite du temps qui passe, une fuite de l'ennui, on est conscient de notre ennui mais on cherche à le cacher derrière un “tas de rire”, pour laisser croire que l'on s'amuse, à soi et à l'autre.

2) Un automatisme

De plus, le lol est censé à la base signifier que l'on rigole, or on vient de voir ci-dessus qu'il signifie l'ennui. A nos débuts sur la toile, on pense vraiment le lol, on le vit, on le ressent, on en rigole vraiment, et au fur et à mesure du temps l'ennui et la lassitude d'Internet nous prend et on en vient même à oublier la signification de base du lol. On finit par l'utiliser à toutes les sauces, à la fin de chaque phrase, on ne se rend même plus compte qu'on l'utilise, il devient un automatisme, comme les points à la fin des phrases.

3) Le lol, une phrase à lui tout seul

On en vient même à un extrême, le lol devient à lui tout seul une phrase ! Trois lettres viennent à remplacer le si connu “sujet-verbe-complément”. Quelqu'un vous dit quelque chose censé faire rigoler, vous répondez juste un “lol”. Rien de plus, vous n'argumentez plus rien, le lol résume toute votre pensée. Trois lettres résument des centaines d'autres, et terminent vos phrases.

II - Le lol n'est pas tout ce qu'on dit de lui.

1) Transition

L'avenir du lol n'est-il donc qu'une ponctuation ? Sa vie ne se réduit donc-t-elle qu'à finir nos phrase ? Si on en venait à une telle conclusion, c'est que l'on mettrait tous les utilisateurs du lol dans le même panier, or chaque personne est unique, et représente à elle-seule un mini-univers par l'infinité de son esprit. Si certains ne se rendent plus compte de leur utilisation abusive de l'acronyme, il n'en est pas de même pour tout le monde.

2) Le lol du débutant

En effet, tout d'abord nous avons pu voir que lorsqu'une personne débute sur Internet, déjà, elle ne sait pas ce qu'est ce lol, avant qu'on ne le lui explique. Etant consciente que lol signifie “tas de rire”, elle ne l'utilisera pas à tout bout de champ, car on ne rigole pas tout le temps quand même, elle le mettra uniquement lorsqu'elle le juge nécessaire, sans en user abusivement. Cependant en effet, il n'est pas exclu qu'avec le temps, elle tende à devenir une personne qui abuse du lol et qui finit par ne l'utiliser tout le temps, à tout moment, sans même s'en rendre compte, et qui ne prend plus la peine d'esquisser un sourire quand elle le dit.

3) Les personnes anti-raccourci, des exceptions dans un si grand monde de brutes.

Il existe aussi des personnes qui sont contre les “langages d'internet” comme par exemple, le langage sms. Le langage sms réduit des mots longs et des pensées à quelques lettres, parfois des chiffres (exemple : jtm bi1) dans le but de soit-disant, écrire plus rapidement. Ces personnes-là refusent donc tout raccourci de la langue française, et préfèreront sûrement utiliser un autre moyen pour faire savoir qu'elles rigolent, ou alors ne l'utiliseront que rarement et à bon escient, pour ne pas en oublier le sens.

4) Un loooooooool reste un lol.

Suivant le nombre de lettres “o” que l'on peut rajouter à un lol, on se rend plus ou moins compte que si la personne qui le dit rigole vraiment. Un loooool est beaucoup plus expressif qu'un simple lol, et signifie vraiment le rire, puisque la personne a pris un peu de son temps pour rajouter des “o” au lol, c'est donc qu'elle l'a jugé nécessaire et qu'elle ne l'a donc pas fait au hasard, elle est donc sincère.

III - La transcendance du lol sur la signification, ou un titre qui ne veut rien dire.

1) Transition

Certes le lol signifie d'une part pour bon nombre de personnes, l'ennui. Il ne faut pas non plus généraliser et appliquer cette règle à tout le monde, il y a bien évidemment des personnes qui n'utilisent le lol que lorsqu'elles en ont besoin. Reste-t-il cependant le seul moyen pour signaler que l'on rigole ?

2) Mort de rire, sans blague ?!

Le lol est, comme dit dans l'introduction, un acronyme anglophone. Les français sont donc aussi manipulables qu'ils ne pensent pas à inventer les leur ? A ceci je réponds non. Les français ont créé leur lol à eux, mais beaucoup plus expressif, et qui souligne vraiment le fait qu'ils rigolent. C'est le mdr, c'est à dire Mort de Rire. Le mdr signifie beaucoup plus pour un français, puisqu'il en connait vraiment le sens. Tout le monde ne connait pas le sens d'un lol, tandis qu'un mdr paraît évident !

3) Pété de rire, mais pas trop non plus. Ah si ?

En plus du mdr s'ajoute le ptdr, c'est à dire Pété de Rire. Même si certains, comme avec le mdr, ne l'utilisent plus que comme une ponctuation, on ne peut pas nier le fait que la majorité absolue des gens qui l'utilisent rigolent vraiment quand elles le disent. Même si au niveau du sens un mdr serait plus profond qu'un ptdr, il reste le stade ultime du lol, sa dernière évolution, et la plus puissante (comme dans pokémon !)

4) Le désir de Dieu

Le trou créé par l'infinité de l'esprit suppose une chose infinie pour le combler, la seule chose existant à cette heure-là est, parait-il, Dieu et euh, merde non là je m'égare, trompée de dissert' =D

Conclusion.

Le lol garde irrémédiablement un statut de ponctuation et un synonyme d'ennui pour beaucoup de gens. Cependant il ne faut pas généraliser, d'autres personnes l'utilisent encore, et surtout, l'apprécient à sa juste valeur… Enfin, il n'existe pas que le lol pour signifier que l'on rigole, il ne faut pas oublier le mdr et le ptdr.

Texte par Chibi.

lol_est-il_une_ponctuation.txt · Dernière modification: 2013/10/04 21:35 (modification externe)