Dans ce tutorial, nous allons mettre en place un technique qui vous permettra d'apparaître tout le temps en ligne sur MSN et IRC (et d'autres protocoles aussi comme Jabber, AIM, YahooIM, ICQ, etc… mais osef). Mais surtout cela permet de pouvoir s'y connecter de n'importe quel ordi dans le monde et ce, de manière sécurisée (cryptée).
Il est possible de réaliser tout ça depuis un ordi qui tourne sous Windows, Mac OS X, GNU/Linux ou BSD (liste non-restrictive).
On va utiliser la ligne de commande, le terminal et ssh. Malheureusement, Windaube ne dispose pas de ssh par défaut, il vous faut donc installer Putty.
Allez dans Applications>Utilitaires et ouvrez l'application Terminal (à mettre dans le dock).
Assurez-vous d'avoir le paquet OpenSSL.
Si vous ne savez pas ce qu'est IRC, ce tuto n'est pas pour vous.
Il est préférable d'être à l'aise avec l'Anglais. C'est quand même une langue hypra facile donc si vous êtes mauvais en Anglais, c'est que vous êtes un gros noob de merde, et donc ce tuto n'est pas pour vous non plus, en plus je suis sûr que vous utilisez IE comme browser.
Il est conseillé pour suivre ce tuto d'aimer geeker un peu, de connaitre un poil comment fonctionne sa machine, son OS et ne pas avoir peur de la ligne de commande. Toutefois je vais expliquer le tout suffisamment simplement pour que n'importe qui puisse réussir :)
Un shell est un accès sur un serveur (donc un ordi allumé tout le temps) en mode texte. Pour s'y connecter, on utilisera donc le terminal et la commande SSH. Plusieurs sites proposent des shells gratuits sur des machines tournant sous GNU/Linux. J'ai choisi Bshellz mais vous pouvez en tester d'autres (cf: liste ). Le seul point négatif, c'est qu'il faut se connecter au moins toutes les 168 heures sur #bshellz sur freenode et dire : “!keep votrepseudo”. Ca va, c'est pas trop contraignant. Sinon vous pouvez aussi laisser votre ordinateur allumé en permanence (à calculer pour Boinc par exemple) et vous y connecter.
Allez sur http://www.bshellz.net/register et suivez les instructions. (nécessite un client IRC) Voilà, maintenant vous avez un accès sur le serveur de Bshellz \o/
Tapez cette commande dans un Termminal : ssh votrepseudo@ssh.bshellz.net J'en vois déjà qui n'ont pas remplacé “votrepseudo” par le pseudo choisi à l'enregistrement -_-' Use ur brain ! :p Entrez ensuite votre mot de passe. Rien ne s'affiche, c'est normal. Pour en changer, une fois connecté, tapez : passwd
Vous voilà connecté sur le serveur. Vous êtes dans le répertoire /home/votre pseudo. Pour savoir où vous êtes tapez : pwd (print working directory) Essayez de taper : uname -a Cela affichera les infos relatives au serveur. uptime vous donnera le temps écoulé depuis le dernier reboot.
Bon maintenant on va utiliser Screen pour conserver notre session allumée même si on est pas connecté.
Tapez : screen
Bon, après la page qui dit des trucs qu'on lit pas, on se retrouve avec un prompt normal. Sauf que là, vous êtes dans Screen ! Tapez :
echo $TERM
Et il vous répondra : screen Maintenant si vous faites :
exit
Vous sortez de screen, refaites echo $TERM et vous verrez autre chose s'afficher :)
Voici les quelques commandes de base que vous utiliserez systématiquement. Tout d'abord :
man screen
…est votre ami. Mais voici les commandes les plus utiles :
Pour se déconnecter, il faut détacher le screen. (et non pas le quitter sinon ça ne sert à rien)
Ctrl-A d (appuyer sur Control et a, relâcher puis faire d)
Puis pour se déconnecter du serveur :
exit
Pour se reconnecter, une fois connecté en SSH :
screen -rA
*r : pour rattacher le screen *A pour ajuster la fenêtre
Si votre screen n'a pas été détaché proprement et est toujours attaché, reconnectez-vous avec : screen -rAd
Pour voir si un screen est déjà ouvert : screen -ls
Screen permet d'avoir plusieurs “écrans”. Par exemple un pour MSN, un pour IRC, et un shell pour faire d'autres trucs ou consulter les pages man.
Une fois dans screen, tapez Ctrl-A c pour créer un autre screen. Puis Ctrl-A c encore une fois. Vous voici avec trois écrans, visibles en bas normalement. Pour switcher d'un écran à un autre Ctrl-A n et Ctrl-A p (n'oubliez pas que man screen est une source d'information fort utile). Pour renommer un écran, Ctrl-A A.
Le fichier .screenrc est le fichier de configuration de Screen. Il se trouve dans votre répertoire /home/votrepseudo. Par défaut, il est vide, et donc n'existe pas. Nous allons le créer : nano .screenrc Vous entrez dans un éditeur de texte (nano) qui va vous permettre d'éditer .screenrc. Beaucoup de doc existe déjà, google est votre ami. Néanmoins, voici mon .screenrc.
Plusieurs cient IRC sont disponibles, irssi est très bon, mais je préfère largement weechat-curses. Tapez : weechat-curses
Magie ! Un client IRC s'allume. Il en vous reste plus qu'à vous connecter sur freenode : /connect irc.freenode.net
Puis joindre votre channel préféré : /join #flood-fr Commande qui peut aussi s'écrire : /j flood-fr
Une fois sur votre écran “msn” dans screen, tapez : finch
Centerim est un autre client, mais je le trouve bien moins bien que finch.
man finch pour les commandes.
ENJOY ! :D
N'oubliez pas : il faut se connecter au moins toutes les 168 heures sur #bshellz sur freenode et dire : “!keep votrepseudo”.